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https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/zooms/lancement-de-l-application-ma-securite

Un gendarme ou un policier vous accompagne 24h/24 et 7j/7

L’objectif de ce nouvel outil est de répondre le plus rapidement possible à vos différentes interrogations et demandes, tout en simplifiant vos échanges avec la Police et la Gendarmerie.

Les services proposés par l’application Ma Sécurité vous offrent une réponse instantanée et personnalisée. En effet, un tchat disponible 24h/24 et 7j/7 vous permet de communiquer de manière instantanée avec la gendarmerie ou la police la plus proche de chez vous. Celui-ci répond à vos questions, vous accompagne et vous guide vers la solution la mieux adaptée.

Elle donne également les coordonnées des services de sécurité à proximité du lieu indiqué, ainsi que les démarches à suivre en cas de besoin d’aide (infraction, signalement, information, etc.).

L’application accorde aussi une attention particulière aux violences conjugales.

En cas d’urgence, l’appel au 17 reste impératif.

Disponible pour tablettes et smartphones, l’application « Ma sécurité » est d’ores et déjà téléchargeable sur les plateformes Android ou iOS.

L’application « Ma Sécurité » comprend donc différentes fonctionnalités :

– une fonction « besoin d’aide » permettant d’orienter l’usager vers la ou les meilleurs solutions à son problème après avoir répondu à quelques questions ;

– une cartographie des unités indiquant les brigades de gendarmerie et commissariats de police à proximité ainsi que leurs coordonnées et horaires d’ouverture ;

– un tchat accessible 24H/24 – 7J/7 avec un policier ou un gendarme pour poser toutes ses questions en lien avec la sécurité ;

– l’accès au tchat du portail de signalement des violences conjugales, sexuelles et sexistes pour les victimes et témoins de ce type d’infraction;

– des fiches conseils réparties selon la thématique portant sur les thèmes de la vie du quotidien (par exemple : cyber-sécurité, lutte contre les atteintes aux biens et les escroqueries, sécurité routière protection des entreprises, …) ;

– l’accès à la plateforme de signalement des points de deal ;

– la liste des numéros d’urgence et des numéros utiles ;

– la réception de notifications d’actualités locales ou thématiques paramétrables individuellement selon ses intérêts et sa géographie.

Ces notifications envoyées sur des thèmes sélectionnés, comme le signalement d’un accident de la route, des informations pour la prévention des cambriolages ou bien des réunions de prévention …. ne sont accessibles que si cette fonction est activée. Elles sont transmises par les unités et ont pour vocation de transmettre des informations opérationnelles et/ou de prévention aux usagers.

En aucun cas, elles ne sont destinées à transmettre des informations institutionnelles qui restent transmises par les voies habituelles de communication.

L’application affiche en permanence, toujours en bas de l’écran accessible par déroulement, quatre fonctions de base :

Trouver mon unité de proximité.

Tchat avec un gendarme ou un policier.

Violences conjugales.

Appel d’urgence – 17.

À l’heure du numérique, cette application devrait faciliter le contact avec les unités de gendarmerie ou de police en permettant d’orienter les usagers dans leurs démarches, de transmettre des informations de qualité et de proximité tout en renforçant les liens entre le citoyen et les forces de l’ordre.

Faites circuler cette information autour de vous !

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