Le service de l’assainissement est géré par la Communauté de Communes des terres du Val de Loire.

Numéro d’urgence assainissement : 09.77.40.11.29

L’assainissement des eaux usées permet de protéger l’équilibre fragile des milieux aquatiques et, de ce fait, notre cadre de vie et notre station d’épuration permet de filtrer l’eau avant que celle-ci ne retourne en milieu naturel.
Mais ATTENTION, le réseau de collecte des eaux usées ne peut pas tout absorber.

En faisant les bons gestes, nous préserverons nos installations et éviterons des surcoûts d’entretien et de réparation tout en respectant la nature.

Hormis l’urine, les selles et le papier toilette, la cuvette des WC n’a pas vocation à recevoir d’autres déchets.

Il faut impérativement éviter de jeter dans les toilettes :

Les objets tels que les rouleaux de papier toilette (même les “jetables dans les wc”), les cotons-tiges, les lingettes (même biodégradables), le fil dentaire, les cheveux… qui ne se dégradent que très lentement et qui encombrent les réseaux de collecte et endommagent les équipements des stations d’épuration. Ces produits sont à trier et à jeter (poubelle, compost…).

Les liquides nocifs et extrêmement agressifs tels que PEINTURES, DÉSHERBANTS et PESTICIDES ainsi que les HUILES de FRITURE et de VIDANGE qui peuvent obstruer les réseaux de collecte des eaux usées et dégrader fortement la qualité de l’épuration. Ces produits peuvent être triés et jetés dans les déchetteries.

Les MÉDICAMENTS PÉRIMÉS, certaines substances contenues dans les COMPRIMÉS ainsi que les SIROPS PÉRIMÉS peuvent passer à travers les mailles du filet de l’épuration et avoir des effets sur la faune et la flore.
Il est donc important de rapporter ses médicaments chez le pharmacien.