Nuisances Sonores

Les travaux de bricolage, jardinage, percussions, vibrations, trépidations ainsi que l’usage des tondeuses à gazon, taille-haies ou autres instruments et outils bruyants, ne peuvent être effectués uniquement :
Jours ouvrables: de 8h à 12h et de 14h30 à 19h30
Samedi: de 9h à 12h et de 15h à 19h
Dimanche et jours fériés: de 10h à 12h

arrete_2018-008

Arrêté du 22 mars 2018 relatif à la lutte contre le bruit

Déjections canines

Les trottoirs et les espaces publics du Bardon sont encore trop souvent parsemés de «crottes de chiens » qui indisposent tout le monde. 
La qualité de vie des riverains et des usagers s’en trouve affectée et le travail des agents municipaux n’est pas, dans un tel contexte, des plus agréables.
Dans toutes les municipalités,
la loi impose de ramasser les crottes de son chien
et tout manquement est passible d’une amende de 450 €.
Ramasser, c’est une règle élémentaire de savoir-vivre, un devoir citoyen et une preuve de civisme avec une dimension morale. 
Nous sommes responsables de nos animaux et de leur propreté. 
N’attendons pas la sanction, respectons l’espace et les lieux que nous partageons.

Les animaux

Bien vivre avec un chien ou un chat
stérilisation

Recensement des propriétaires d’oiseaux :
Le recensement de tous les propriétaires d’oiseaux, à l’exception de ceux qui sont « détenus en permanence à l’intérieur de locaux », est obligatoire depuis la parution d’un arrêté en 2006, toujours en vigueur aujourd’hui, et particulièrement indispensable en période d’épidémie de grippe aviaire.
Sont concernés tous les « détenteurs non commerciaux » de volailles (basse-cours) ou d’autres oiseaux élevés en extérieur.
 Toutes ces personnes doivent remplir un formulaire Cerfa ( 15472*01) et l’envoyer ou le déposer à la mairie de leur commune.
Il est également possible de remplir ce formulaire sur la page dédiée du ministère de l’Agriculture. 
Cette obligation a été fixée par l’arrêté du 24 février 2006 relatif au recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale en vue de la prévention et de la lutte contre l’influenza aviaire. 

Aller au contenu principal